Ingrédient de saison : les pommes de terre

Retour à l'aperçu

Jambon farci à la purée de pomme de terre par chef Laurent Godbout

Communément appelée « patate », la pomme de terre fait partie d’une alimentation de base. Jaune, blanche, rouge ou bleue, il existe des milliers de variétés de pommes de terre dont une centaine sont cultivées au Québec.

Achat et conservation
Choisissez des pommes de terre lisses, fermes et sans germes ou tâches (surtout sans tâches verdâtres). Conservez les pommes de terre nouvelles au réfrigérateur et les autres dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité  ou de la lumière. Cette dernière est la coupable quand il s’agit de faire ramollir ou germer vos pommes de terre qui autrement, dureraient plusieurs semaines, voire mois.

Santé
Les pommes de terre ont mauvaise réputation. Nous avons tendance à croire que celles-ci font engraisser et pourtant, une pomme de terre bouillies, cuisinée à la vapeur ou encore rôtie au four avec un peu de Mycryo n’est que bienfaisante pour la santé puisque celles-ci ne contiennent pas de matières grasses et sont une bonne source de fibres, de fer, de vitamines B et C et de potassium. Et essayez de ne pas peler vos pommes de terre autant que possible puisque la pelure contient beaucoup de nutriments.

Cuisine
Choisissez vos pommes de terre en fonction de leur utilisation. Par exemple, une pomme de terre farineuse sera idéale pour une purée ou une soupe. La pomme de terre est un légume incroyablement versatile et qui se cuisine à toutes les sauces et par tous les moyens. Elle est délicieuse rôtie, frite, à la vapeur, bouillie, dans les soupes, en purée, en salade, en gratin et en pâté chinois.

Note du chef : Plongez les pommes de terre épluchées dans un bol d’eau salée pour prévenir l’oxydation.

Voici quelques recettes festives qui mettent en valeur la pomme de terre :
Jambon farci à la purée de pomme de terre par chef Laurent Godbout
Coquille Saint-Jacques

 

Share
Share
Tweet

Comments

Add new comment

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.